Comment fonctionne une pompe à huile ?

Le moteur ne marche pas sans la pompe à huile, car c’est un élément essentiel pour le faire marcher. En d’autres termes, la pompe à huile est la pièce maitresse qui fait fonctionner vos machines ou vos voitures. Mais pour les amateurs en mécanique, il est bien nécessaire de savoir comment elle marche.

Le rôle d’une pompe à huile

Par son nom, une pompe à huile sert à pomper l’huile dans votre moteur. Se situant près du carter, cette dernière pompe l’huile qui par la suite est partagée dans les points de lubrification. En effet, des pièces de votre moteur ont besoin d’être lubrifiées pour ne pas s’abimer, à l’exemple du vilebrequin ou de l’arbre à cames.

Actuellement, les moteurs sont munis d’un processus de lubrification sous pression. Ainsi, après pompage dans le carter, la pompe à huile a pour but de rediriger l’huile vers les pièces ont en besoin. Les pièces présentes dans le moteur ont des canaux de passages pour laisser entrer l’huile.
Mais le processus du pompage d’huile ne s’arrête pas là. Après lubrification des pièces dans le moteur, l’huile va redescendre jusqu’au carter pour que celui-ci soit pompé une nouvelle fois et maintes fois jusqu’à ce qu’il soit à une mesure où l’on ne peut plus l’utiliser.

Changer une pompe à huile

Toucher une pièce de votre moteur peut être néfaste pour celui-ci. Dans ce cas, le plus sûr, c’est de laisser le travail aux personnes attribuées dans ce domaine, notamment les mécaniciens. Mais si vous avez quelques notions de mécanisme, il y a quelques étapes à suivre pour changer votre pompe à huile.

  • Calez votre voiture, puis démontez les roues à l’aide des outils disponibles dans votre servante d’atelier.
  • Pour des raisons de sécurité, débranchez le câble négatif de la batterie qui est souvent de couloir noir.
  • Appliquer une vidange vous aidera sûrement dans le démontage de votre pompe à huile pour faire sortir l’huile qui n’est plus utilisable.
  • Pour retirer la pompe à huile, il faut démonter le carter d’huile puis retirer le joint du carter.
  • Vous pouvez ensuite avoir accès à votre pompe à huile et la retirer délicatement en desserrant les boulons.
  • Placez la nouvelle pompe à la même place et bien serrer les boulons.
  • Enfin, rajoutez de l’huile dans le réservoir.

Savoir si une pompe à huile est HS

Comme toutes choses, rien n’est infaillible. Mais si vous voulez savoir si votre pompe à huile est mauvaise ou impuissante, il existe quelques symptômes à prendre en compte. Sur votre tableau de bord, le voyant de pression d’huile s’allume. Dans ce cas, la solution la plus rapide c’est de ne plus rouler, mais de s’arrêter directement pour que votre moteur ne soit pas endommagé davantage.
Une importante régression de la puissance de votre moteur explique aussi que votre pompe n’est pas à son parfait état. Mais elle peut aussi provoquer une hausse de température de votre moteur qui est due au manque de pression d’huile.

Des bruits anormaux pourraient alors apparaître. Si vous entendez des bruits inhabituels, c’est que votre pompe à huile n’a pas assuré son devoir et les pièces qui avaient besoin d’être lubrifiées s’entrechoquent.