Comment nettoyer une peinture de voiture ?

Plus qu’un simple lavage, le nettoyage de la peinture est une opération qui doit être effectuée régulièrement. Sa fréquence dépend de l’endroit, des conditions environnementales et de la fréquence du lavage et du cirage. Les techniques suivantes sont indispensables à savoir, afin de nettoyer efficacement la peinture d’une voiture.

Préparation du nettoyage de la peinture de voiture

A priori, l’étape commence par le lavage entier de la voiture. Cela élimine essentiellement les saletés sur la couche superficielle de la peinture. Avec le temps, la saleté et les particules de poussière s’y incrustent profondément.

La plupart des peintures modernes se composent d’une fine couche de base et d’une couche supérieure de vernis. Ce dernier est plus épais, qui ajoute de l’éclat à la finition. Elle est, en fait, ce que vous allez nettoyer, et c’est elle qui est la plus malmenée.

Pour commencer, vous devez d’abord laver votre voiture, chez votre station de lavage préférée. Ensuite, assurez-vous qu’elle reste dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil. La chaleur excessive du soleil peut faire sécher, et rendre inefficaces les produits de nettoyage et de polissage. Une fois que votre voiture est aussi propre que possible, il est temps de commencer à nettoyer vraiment votre peinture.

Les diverses méthodes de nettoyage de la peinture de voiture

Commencez par le plus doucement possible, et utilisez le produit le moins agressif. Afin d’acquérir les meilleurs produits et conseils, nous vous recommandons ce site spécialisé. Les produits de nettoyage, du plus agressif au moins agressif, sont :

  • Lustrage : méthode la plus agressive d’éliminer les contaminants et les marques de tourbillonnement. Il a été conçu pour les anciennes peintures. Il confère une surface de base, pour commencer le polissage
  • Barre d’argile : façon d’enlever les contaminants, et de lisser la surface. Elle soulève littéralement la saleté de la couche de vernis
  • Glaçage : plus fine que la pâte à modeler, la glaçure enlève les traces de frottement. Elle nivelle la surface de la peinture
  • Polissage : moyen le moins agressif de nettoyer la peinture. Il n’élimine pas les tourbillons, et ne corrige pas les autres dommages. Il offre un aspect lisse et profond.

Le processus du nettoyage de la peinture de voiture

Durant le processus, vous devez toujours utiliser des serviettes 100 % coton. Elles aident à appliquer et enlever les produits de lustrage, de glaçage et de polissage. La microfibre est la meilleure solution, mais une serviette 100 % coton de qualité est également idéale. Pour les opérateurs expérimentés, un tampon ou une polisseuse mécanique est un excellent outil. Mais utilisez une polisseuse à double action ou à orbite aléatoire. Des voitures peuvent être polies simplement. Mais si la vôtre présente des marques de tourbillonnement, commencez par le vernis. Travaillez sur de petites surfaces, en appliquant une pression moyenne, et en laissant la solution faire le travail. Suivez les instructions figurant sur le produit, et polissez jusqu’à l’obtention d’un brillant. Quand vous obtenez une surface lisse et un brillant profond, ajoutez une couche de cire pour protéger la finition.