Comment verrouiller sa Tesla Model 3 ?

Avec une course effrénée vers l’esthétisme, le confort, la puissance…, les véhicules symbolisent actuellement la riche et le prestige de celui qui les conduit. Les techniques et technologies utilisées dans leur conception ne cessent d’évoluer pour aboutir des véhicules futuristes, performants et haut de gamme. Actuellement, la tendance tourne autour des voitures quasi sans clé, avec la possibilité de déverrouillage et verrouillage automatiquement, le démarrage sans clé à l’aide de bouton, etc. Dans cet article, nous allons voir un bijou de technologie de chez Tesla avec son model 3 pour ainsi voir comment la verrouiller.

Clé de Model 3

Pour éviter les problèmes de réseau, bug de maintenant, etc., Tesla fournit sur leur véhicule des clés mains libres, sous la forme d’une carte pour la Model 3.

La clé de la Model 3 vous octroie un moyen alternatif d’accéder au véhicule. Elle est parfaite pour les propriétaires qui n’utilisent pas la fonction Clé sur téléphone sur leur smartphone. En fait, avec une clé adéquate, vous pourrez même profiter de la fonction entrée passive (voir paragraphe 4). Si vous n’avez pas cette chance, il vous suffit d’appuyer une fois sur la clé pour verrouiller la Model 3 et deux fois pour la déverrouiller. Appuyez deux fois sur le coffre avant ou arrière pour l’ouvrir.

Jumelage de la clé de votre Model 3

Pour apparier une clé à votre Model 3, il faut se rendre dans l’onglet Verrouillages de la section contrôles sur votre écran tactile. Des instructions vont apparaître sur l’écran pour vous indiquer comment ajouter une nouvelle clé. Si le processus s’est bien passé, la nouvelle clé devra apparaître dans la liste des clés. Vous avez la possibilité de personnaliser le nom des clés ou les dissocier selon vos besoins.

Si un problème survient pendant l’appareillage, il faut passer à quelques vérifications. Par exemple :

  • Appariez de nouveau la clé à température ambiante (pas froid),
  • Vérifiez si vos piles sont OK,
  • Etc.

Si l’appareillage de votre nouvelle clé est toujours un échec, contactez le Support Client de chez Tesla.

Déverrouillage/verrouillage automatiquement de la Model 3

Si vous êtes en possession de la clé appariée du model 3, la voiture devra se verrouiller ou se déverrouiller lorsqu’on s’approche ou qu’on s’éloigne. Cependant, le bon fonctionnement du verrouillage par éloignement du Model 3 requiert quelques conditions. Par exemple, vous devez utiliser un téléphone authentifié.

Entrée passive

L’entrée passive permet de verrouiller et déverrouiller automatiquement votre Tesla (porte et coffre) lorsque la clé appariée se trouve dans un espace délimité (à moins d’un mètre). Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit d’apparier votre clé et elle s’active automatiquement.

Seulement, il est à savoir que vous avez deux sortes de clés. Voyez si votre clé répond à la condition requise d’utilisation de l’entrée passive.

  • Si vous avez une clé avec un logo TESLA imprimé sur le côté plat, vous disposez de la fonctionnalité de verrouillage et de déverrouillage passif.
  • Si vous avez une clé avec un logo MODEL 3 imprimé sur le côté plat, celle-ci ne permet pas de verrouiller et de déverrouiller passivement votre véhicule.

Clé sur téléphone de la Model 3

Pour pouvez accéder au model 3 avec la fonction « verrouiller/déverrouiller » accessible via l’application. Cependant, il faut utiliser du réseau mobile pour communiquer avec la voiture. En cas de panne de réseau, vous risquerez d’être coincé à l’extérieur de votre Model 3. Comme alternatif, sur la Model 3, il y a la fonction « clé sur téléphone ». Elle utilise la technologie Bluetooth Low Energy ce qui lui permet de fonctionner même sans réseaux mobiles et même si l’application de Tesla n’est pas active ou dysfonctionne. Il faut juste que le smartphone marche.