Embrayage : cause de casse et changement

Combien coûte le changement de l’embrayage d’une voiture

Le changement d’embrayage a un coût variable en fonction de la voiture et de l’entretien nécessaire à l’intervention, mais il reste quantifiable : lire l’article pour en savoir plus.

Embrayage de voiture : caractéristiques


L’embrayage est l’un des composants de la voiture qui ont le plus tendance à s’user et, en même temps, il est l’un des plus importants : il relie le volant et le vilebrequin, qui tournent à des vitesses différentes, en agissant comme un séparateur entre le moteur et les roues, ce qui donne à la voiture la possibilité de rester au « point mort ».

En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous soulevez un élément appelé poussoir, également sujet à l’usure, qui libère le mouvement du moteur de celui des roues, permettant un changement de vitesse en douceur.

N’oubliez pas que l’usure de l’embrayage est principalement due à :

Style de conduite – ne jamais conduire avec le pied sur la pédale…
les types d’itinéraires – beaucoup de trafic et de nombreuses montées les consomment en premier
la qualité des matériaux utilisés par le constructeur – certaines voitures économiques nécessitent souvent un changement d’embrayage plus fréquent que d’autres
Combien coûte le changement de l’embrayage d’une voiture ? Si vous vous êtes posé cette question parce que vous pensez qu’il est temps de la changer, ou si vous êtes simplement curieux, vous le découvrirez en poursuivant votre lecture.

Embrayage de voiture : combien coûte son changement ?


En général, le coût du changement de l’embrayage d’une voiture est assez élevé, car il s’agit d’une opération longue et complexe : c’est pourquoi il est toujours bon de faire appel à des professionnels qualifiés et d’éviter le bricolage.

De ce choix découle une partie du coût de remplacement de l’embrayage, c’est-à-dire les heures de travail du mécanicien ; l’autre partie est due au prix du kit, qui varie selon le type de voiture, mais se situe généralement entre environ 100 euros et 500 euros.

Sur la base de ces prémisses, nous pouvons dire que le coût du changement d’embrayage varie généralement entre 250 et 1 000 euros.

Attention : certaines personnes choisissent d’économiser de l’argent en changeant uniquement le disque, mais le meilleur conseil que nous (et tout technicien) puissions vous donner est qu’une fois que vous avez atteint la position inconfortable de l’embrayage, il vaut mieux tout changer, ce qui évite d’avoir à refaire le travail après quelques années et de rembourser la main d’œuvre inutilement.