Quels sont les métiers liés à l’automobile électrique ?

La France se positionne en tête de liste en matière de développement de la voiture électrique. Elle en est même la pionnière. Les voitures électriques sont donc un vrai moteur de nouveaux métiers. Nécessité écologique, la réduction des émissions de CO2 est devenue primordiale puisqu’il est tout juste que le secteur des voitures électriques génère de nouveaux métiers.

Le métier de bobinier dans l’univers des voitures électriques

Le bobinier en matériel électrique est l’une des nouvelles branches de métier de l’automobile à l’ère de la voiture électrique. Son travail est de réaliser manuellement ou par le biais d’une machine les bobinages d’appareils électriques ou électroniques. Cela peut concerner le moteur, le transformateur et d’autres encore. Cet expert intervient lors de leur conception ou de leur réfection. Il doit obéir à des règles de sécurité stricte. Il va également effectuer d’autres tâches telles que la vérification de la conformité de la bobine.

Pour ce qui est de ses compétences, il doit essentiellement savoir lire un plan. Il doit être en mesure de manier les matériels spécifiques comme le tour à bobiner, les appareils de métrologie et les appareils de mesure électrique. Il doit connaître les types d’isolants et connexions électriques ainsi que les principes de fonctionnement de machines à bobiner.

Installateur de bornes de recharge pour voiture électrique

Si vous voulez également changer de carrière et vous orienter vers les métiers liés à l’automobile électrique, vous pouvez devenir un installateur de bornes de recharge. Pour cela, vous pouvez suivre une formation IRVE en ligne. Toutefois, vous devez savoir que tout le monde ne peut prétendre à ce métier. Il faut être un électricien qualifié pour pouvoir le faire. Aussi, vous devez vous former auprès des organismes qualifiés AFNOR et Qualifelec.

En tant qu’électricien, cette nouvelle perspective peut vous permettre de varier vos prestations et être au goût du jour. Par la même occasion, cette orientation vous permettra d’optimiser votre chiffre d’affaires.      

Monteur-câbleur, expert en installation et en réparation de matériels électriques et électroniques

Le métier de monteur-câbleur est assez technique. C’est un métier en plein essor avec l’évolution des voitures écologiques. La formation pour devenir un monteur-câbleur est accessible à partir de 3e où il vous faudra 2 ans pour préparer le CAP électricien et 3 ans pour le bac professionnel métiers de l’électricité.

Parmi les missions du monteur-câbleur, on répertorie :

  • L’installation de composants électriques ou électroniques,
  • Les soudures,
  • Le câblage des systèmes et tant d’autres encore.

Le salaire moyen de cet expert est de 20 400 € par an. Le niveau d’études minimum est du CAP à Bac+2.

Ingénieur sûreté de fonctionnement, un métier qui monte en puissance

Du côté de la conception, le métier d’ingénieur sûreté de fonctionnement est également en vogue actuellement avec le développement des voitures électriques. Il travaille afin d’évaluer les risques et d’examiner les performances fonctionnelles des voitures électriques. Son salaire avoisine les 38 000 euros par an. Pour les compétences requises, il doit maîtriser l’art technique et organisationnel dans le domaine considéré. Idéalement, il doit avoir un bac +5 issu d’une École d’ingénieurs avec une spécialisation en sûreté de fonctionnement.