Comment se passe un dépannage avec remorquage ?

Rencontrez-vous une panne mécanique à plusieurs kilomètres de chez vous ? Un accident sur l’autoroute ? Votre voiture a sans doute besoin d’être remorquée pour atteindre le garage de maintenance le plus proche. Comment se passe un dépannage avec remorquage ? Quelles sont les étapes que vous devrez suivre ? Éclairons ce point dans les lignes suivantes.

Les étapes d’un dépannage avec remorquage en cas de panne mécanique

Pour le cas d’une panne technique, une fois que vous avez fait appel à votre service d’assistance, le remorquer peut faire des réparations sur place. Dans le cas où ce n’est pas possible, il va remorquer votre voiture vers le garage le plus proche. Cela peut notamment se produire lorsque des pièces de rechange sont nécessaires et qu’il n’est pas possible de les remplacer sur place.

Les étapes d’un dépannage avec remorquage en cas de panne mécanique sont donc relativement simples :

  • Arrivée du dépanneur,
  • Diagnostic de la panne,
  • Réparation si c’est possible,
  • Si la réparation ne peut pas se faire sur place, le spécialiste va remorquer la voiture en direction du garage le plus proche.

Le déroulement d’un remorquage dans le cas d’un accident

En cas d’accident, vous pouvez aussi avoir recours à des services de remorquage et de dépannage automobile. Mais avant de faire appel à votre assureur, vous devez vérifier les clauses de votre contrat d’assurance. En fonction de la garantie souscrite, vous pouvez être couvert en cas d’accident et bénéficier ainsi d’un dépannage d’urgence sur place avec la possibilité de remorquage de votre véhicule.

Pour le cas d’un carambolage, un remorquage est souvent nécessaire, même si la voiture n’est pas tombée en panne. Cette précaution est de mise afin d’éviter que d’éventuels dysfonctionnements ne surviennent sur la route. Si dans votre contrat d’assistance vous avez des clauses qui vous permettent de bénéficier d’une voiture de remplacement, vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un taxi.

Le temps qu’il faut pour un dépannage avec remorquage

Avant même de faire appel à votre service d’assistance dépannage, vous devez vérifier votre assurance. Si vous êtes couvert, c’est votre assurance qui s’en charge et qui paiera une partie ou la totalité des frais de dépannage avec remorquage. La durée d’un dépannage avec remorquage dépend tout particulièrement de l’ampleur des dégâts ou de l’entreprise de remorquage. Mais, d’autres circonstances peuvent intervenir, comme la distance.

L’avantage de faire appel à un professionnel en remorquage auto

Il est vrai que certaines personnes disposent de tout l’équipement pour remorquer elles-mêmes leur auto. Toutefois, ce n’est pas conseillé. Pour le cas d’une panne sur l’autoroute par exemple, la législation française impose quelques restrictions. Sur l’autoroute, il est entre autres interdit de remorquer seul votre voiture et de le remorquer avec des cordes. Il est requis de déployer une barre homologuée. Un système de remorquage rigide est également indispensable. D’ailleurs, sur une autoroute, seule une entreprise agréée est autorisée à intervenir.

Comme une entreprise experte en dépannage avec remorquage dispose de tous les équipements nécessaire, vous pouvez être tranquille quant à la réalisation. Elle possède le savoir-faire requis en plus de l’autorisation.