Le filtre à particules est tout simplement un dispositif anti-pollution qui est installé sur tous les véhicules Diesel. Il est à noter qu’il est présent sur certaines voitures essence. Sa principale mission c’est de bloquer pour ensuite stocker les particules polluantes. Par conséquent, le FAP limite le rejet des fumées polluantes dans l’atmosphère.
Identifier le moment où il faut mettre de l’additif
La périodicité de l’additif FAP dépendra entièrement du type de filtre à particules dont dispose votre voiture. S’il s’agit d’un FAP additivé, il est préférable de remplir le réservoir à chaque fois que vous aurez effectué 120 000 km. Par ailleurs, si c’est un FAP catalysé, alors il importe de faire attention aux signes émis par votre automobile. L’avantage de ce type de FAP c’est que plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la bonne voie et vous signaler qu’il est temps de remettre de l’additif FAP. Parmi les symptômes à observer, il y a :
- Une surconsommation de carburant,
- Un voyant allumé,
- Un moteur qui a tendance à caler,
- Un filtre à particules endommagé.
Vous allez également constater une perte de puissance du moteur de votre véhicule.
Acheter son additif FAP au bon endroit
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut veiller à remplacer de manière régulière votre additif FAP. Mais pour le remplacer, il faut déjà identifier où est-ce qu’il est possible de s’en procurer. Il existe des sites en ligne spécialisés dans l’additif FAP. Vous avez également le choix entre un magasin spécialisé ou alors un garagiste qui en vendrait.
Il vaut mieux toujours avoir un stock d’additif FAP, car un défaut d’entretien peut entraîner l’impossibilité de démarrer votre voiture. Quant au prix de l’additif, celui-ci peut être très variable. Le coût dépend du type de liquide choisi, mais aussi de la quantité dont vous aurez besoin. Afin de vous orienter, sachez que la contenance moyenne d’un réservoir d’additif est de 3 à 5 litres.
L’art et la manière de vérifier le niveau additif du filtre à particules
Étant donné que l’additif FAP fonctionne avec un calculateur, il vous faut des outils spécifiques. Parmi ceux-lภil est requis que vous ayez une valise de diagnostic pour procéder à la réinitialisation. Sur la liste de votre matériel, vous devez inclure des chandelles, un cric, un additif FAP, une boîte à outils et pour finir une valise de diagnostic. Tout d’abord, vous devez vous servir du cric pour monter votre voiture.
Il est important de bien placer les chandelles et de vérifier la stabilité et l’équilibre de l’automobile avant de poursuivre la manœuvre. Désormais, vous avez accès à votre réservoir d’additif FAP. Sachez que vous êtes en mesure de verser directement votre additif FAP dans le réservoir. Néanmoins si la voiture ne dispose pas de réservoir, c’est une poche que vous aurez à changer.
Celle-ci est préremplie, mais aussi très souple. Il faudra nécessairement dévisser l’ancienne poche, débrancher les deux tuyaux et pour finir par la remplacer. Par la suite, il est recommandé de faire le niveau de liquide et de prendre votre valise de diagnostic afin de réinitialiser le calculateur. Surtout, il ne faut pas que vous oubliiez d’effacer le code erreur. Attention, ne manquez surtout pas de vérifier que votre voyant n’est plus allumé !